-
19-11-2020 - #1492LandBackLane
Zoyanne Côté
Il y a deux semaines, je suis rentrée à Montréal après avoir passé quelques jours à #1492LandBackLane. Si ça ne te dit rien, c’est probablement parce que les médias en parlent très peu… Rien de vraiment surprenant de leur part. Dans le fond, c’est la communauté de Six Nations of the Grand River et leurs alliés d’un peu partout autour du so-called Canada qui réclament l’arrêt immédiat du développement immobilier de la compagnie Mackenzie Meadows sur le territoire ancestral du peuple Haudenosaunee.
Lire la suite... -
05-10-2020 - Entrevue avec Chantal Poulin et Yann Robitaille "Un an après avoir grimpé sur le pont"
XRQC
XRQC: Il y a un an, tu as grimpé le pont Jacques-Cartier pour dénoncer l’inaction face à l’urgence climatique. Comment te sens-tu un an après?
Chantal: Tout ça a passé tellement vite! Je suis généralement heureuse de la tournure des évènements. Je me sens bien et mieux entourée que jamais. Par contre, la lutte n’est pas où j’aurais souhaité qu’elle soit. Nous étions sur une magnifique lancée et la COVID a obligé un effort collectif qui a eu pour effet de démobiliser les militant.e.s. À ce niveau, je suis inquiète. La crise climatique est étroitement liée à la pandémie et nous devons nous atteler à faire face aux causes, car à tenter de vaincre seulement les symptômes, nous n’y arriverons pas.
Yann: Plusieurs émotions différentes m’habitent. D’une part, une certaine déception face à l’immobilisme de nos gouvernements et par les énormes difficultés à entreprendre collectivement une relance verte post-pandémie. C’est difficile de voir l’indifférence dans laquelle nous pataugeons encore un an après une marche historique et les nombreuses actions comme celles du pont qui ont eu lieu autant ici qu’ailleurs dans le monde. Paradoxalement, de voir et d’avoir vu le mouvement environnemental prendre de l’ampleur me donne espoir, malgré que la pandémie ait mis un frein à cette levée des forces progressistes. Et je garde et garderai probablement toujours un souvenir incroyablement fort de cette folle aventure.
Lire la suite... -
30-08-2020 - La solidarité et les racines de la crise climatique
Thomas
Nous sommes à la croisée des chemins. Au cours de la dernière année, les marches pour le climat et les Semaines de la rébellion organisées par Extinction Rébellion (XR) ont placé la crise climatique sous les projecteurs. Cependant, une grande partie de cette mobilisation a eu de la difficulté à s’adapter au nouveau contexte apporté par le COVID. Au cours des derniers mois, notre mouvement se retrouve éloigné de notre élan de l’automne 2019. Nous devons maintenant nous-même décider si nous allons nous-même continuer “business as usual” ou si nous allons démontrer à nos gouvernements l’audace et l’adaptabilité qui leur manque et dont ils ont besoin.
Lire la suite... -
31-07-2020 - Liste de ressources pour les survivant.e.s d’abus sexuels et psychologiques
XRQC
La vague de dénonciations des violences sexuelles et psychologiques qui a lieu sur les médias sociaux depuis plusieurs semaines a jeté la lumière sur l’une des problématiques la plus prévalente dans notre société. Cette problématique doit être combattue partout où elle se trouve, notamment dans les cercles militants. En effet, malgré nos tentatives pour garder Extinction Rébellion (XR) non-hiérarchique et horizontal, force est d’avouer que des dynamiques de pouvoir toxiques se sont parfois créées au sein du mouvement.
Lire la suite... -
15-07-2020 - Pas l'temps d'niaiser: dites la vérité
krzys
Traduit de l’anglais par notre équipe de mobilisation numérique
Il y a un an, j’ai quitté le monde de l’entreprise. J’étais heureux de quitter ce monde pour plusieurs raisons. Je ne croyais pas au capitalisme. Je percevais mes patrons comme mal intentionnés, ou au mieux comme des gens amoraux. Je voyais mes collègues comme amoraux, ou au mieux nihilistes. L’environnement de travail était oppressant de mille et une façons, mais plus que tout, je détestais la bullshit.
Lire la suite... -
29-06-2020 - Lettre Ouverte
anonyme
Il y a un peu plus d’un an, en avril 2019, je joignais l’un des groupes de travail d’Extinction Rébellion Québec (XRQC), à Montréal. Le mouvement était alors assez petit, mais je voyais déjà tout son potentiel, et j’étais inspirée par la grande mobilisation déjà entamée au Royaume-Uni, en France et en Belgique. Les rencontres humaines et le sentiment d’avoir finalement une cause commune pour laquelle agir m’ont accroché. À peine trois mois plus tard, je participais à une action de désobéissance civile, sacrifiant une partie de mes libertés individuelles pour faire passer un message plus grand : la crise climatique est à nos portes, mais nous continuons à avancer toujours plus vite vers le désastre.
Lire la suite...