Qui est XR ? Nos demandes Nos principes Droits Autochtones


Nos objectifs


1: Dire la vérité

Les gouvernements doivent arrêter leur discours d’écoblanchiment et dire la vérité au sujet de la gravité de l’urgence climatique et environnementale, renverser les politiques publiques qui sont incohérentes avec cet état d’urgence et travailler avec les médias pour expliquer à la population quels sont les enjeux véritables et comment réagir en cohérence avec la science climatique.

2: Agir maintenant

Il faut commencer dès maintenant l’instauration de mesures politiques contraignantes pour mettre fin à la perte de biodiversité et atteindre la neutralité carbone d’ici 2030 grâce à une décroissance planifiée de la consommation d‘énergie et de ressources.

3: Au delà de la politique

L’implémentation des mesures nécessaires pour éviter la catastrophe climatique demande un changement de système hors de portée de la politique traditionnelle. La rapidité requise pour éviter le pire des bouleversements climatiques nécessite une mobilisation d’une ampleur au moins équivalente à celle qu’on verrait en temps de guerre. Nous exigeons la création d’une assemblée citoyenne chargée de décider et de superviser les mesures à mettre en place pour atteindre l’objectif de neutralité carbone d’ici 2030

4: Une transition juste pour tous.tes

Nous exigeons une transition juste qui priorise les individus les plus vulnérables ainsi que la souveraineté autochtone, qui établit des mesures de réparation pour les héritages coloniaux et des mesures correctives dirigées par et pour les peuples autochtones, les communautés racialisées et les communautés démunies, ayant pour but de restaurer et réparer les années d’injustice sociale et environnementale. Nous exigeons une transition qui établit des droits légaux pour les écosystèmes, leur permettant de se régénérer et de prospérer en permanence, inversant ainsi les effets du présent écocide et empêchant l’extinction de l’humanité ainsi que l’extinction d’autres espèces vivantes causées par l’activité humaine, conservant une planète saine pour tous.tes.



Plus De Details


1

Les gouvernements, les élu.e.s et les entreprises doivent reconnaître les menaces inédites pesant aujourd’hui sur l’ensemble de la biosphère, dont l’humanité. Iels doivent assumer ouvertement leur part de responsabilité dans la destruction des écosystèmes, les changements climatiques, l’épuisement des ressources naturelles, et reconnaître l’incompatibilité profonde entre le mode de développement économique actuel basé sur la croissance et la recherche du profit et les limites de notre planète. Iels doivent admettre les liens entre crise écologique et crise sociale et renoncer à toute loi ou décision n’allant pas dans le sens de la résolution de cette crise mortelle et injuste. La population doit être informée des risques, des changements à mettre en œuvre et de leurs contreparties sociales et économiques. Nous exigeons des médias de lever le voile sur les raisons de l’insoutenabilité de nos sociétés, de diffuser la vérité sur la gravité de la situation et sur la profondeur des changements qu’il va falloir opérer si l’on veut y faire face

2

Les « bonnes intentions », les « accords non-contraignants » et les « feuilles de route » ne changeront rien à la situation. Nous entendons obliger les gouvernements à atteindre la neutralité carbone d’ici 2030. Notre survie et celle des autres espèces ne doivent pas dépendre d’hypothétiques et lointaines solutions technologiques. La seule option viable est de renoncer collectivement au modèle de croissance économique actuel que les limites planétaires nous forcent à revoir. Nous devons amorcer immédiatement une transition énergétique et l’abandon des combustibles fossiles. Cette politique devra être portée au niveau international par des accords contraignants afin d’engager un effort global à la mesure des enjeux.

3

Ces demandes nécessitent une mobilisation civile et solidaire d’une ampleur et d’une visée comparables à celles déployées en temps de guerre. Les gouvernements qui se sont succédés ces dernières années, aveuglés par une logique de croissance et de court terme, ont montré leur incapacité à s’occuper sérieusement de ces questions. Nous voulons que le pouvoir soit rendu aux citoyen.es. Au niveau local et régional, une démocratie plus vigoureuse et inclusive doit être mise en place., Nous demandons la création d’assemblées citoyennes souveraines et adaptées à ce changement de société. Celle-ci sera garante du partage équitable de l’effort à accomplir et de la solidarité avec les personnes les plus vulnérables.

4

Cette transition juste doit amener le Canada et le reste du monde à abandonner les combustibles fossiles et l’économie extractiviste pour adopter une énergie propre et un système économique faisant passer la vie avant les profits et existant dans un espace sécuritaire et juste pour les animaux, les humains et les non-humains. Les canadien.ne.s qui risquent de perdre leur moyen de subsistance suite à la transition écologique, comme ceux.elles travaillant actuellement dans le secteur de l’extraction (ex., les sables bitumineux), doivent être protégé.e.s et préparé.e.s à cette nouvelle économie écologique par la garantie d’un revenu et d’une réorientation. (Assemblée générale de XR Qc - Extinction Rébellion Québec, 29 août 2019