Qui est XR ? Nos demandes Nos principes Droits Autochtones


Nos Principes

Toute personne voulant adhérer à nos principes et valeurs est la bienvenue(1).

1: NOUS PARTAGEONS UNE VISION COMMUNE DU CHANGEMENT

Il est essentiel de créer les conditions favorables à un monde habitable et sain pour sept générations futures.

2: NOUS VISONS CE QUI EST NÉCESSAIRE

Nous ne visons pas ce qui est possible mais bien ce qui est nécessaire pour opérer un changement de système. Nous visons une mobilisation suffisante de la population(2) en utilisant des idées comme celle de « Momentum-driven organizing »(3).

3: NOUS FAISONS LA PROMOTION D’UNE CULTURE REGÉNÉRATRICE

Nous restons à l’écoute de nos besoins et prenons soin de nous pour assurer une culture de participation saine, résiliente et adaptable.

4: NOUS NOUS REMETTONS NOUS-MÊMES EN QUESTION, TOUT AUTANT QUE CE SYSTÈME NOCIF

Nous développons notre curiosité et considérons collectivement plusieurs points de vue et options avant de prendre des décisions, afin de progresser dans le désapprentissage des habitudes de pensée qui maintiennent un système toxique pour la vie sur terre.

5: NOUS VALORISONS L’AMÉLIORATION CONTINUE

Nos actions sont suivies d’un temps de réflexion, d’apprentissage et de planification qui favorise l’amélioration continue de notre organisation en nous permettant d’apprendre de nos propres expériences et de nous enrichir de celles des autres mouvements.

6: NOUS ACCUEILLONS CHAQUE PERSONNE TELLE QU’ELLE EST

Nous travaillons activement à la création de communautés accessibles à tou.te.s, afin de permettre à chacun.e d’évoluer dans un milieu inclusif et bienveillant. Nous travaillons plus fort à comprendre, accueillir et inclure les personnes qui ne sont pas immédiatement attirées par notre groupe, afin de construire un mouvement plus empathique, riche en idées nouvelles, et véritablement solidaire.

7: NOUS DISTRIBUONS ACTIVEMENT LE POUVOIR

Nous distribuons l’autorité de façon à assurer une participation équitable de tou.te.s. aux décisions et actions.

8: NOUS REFUSONS TOUT DISCOURS MORALISATEUR ET CULPABILISANT

Ce ne sont pas les individus que nous devons accuser, c’est le système toxique dans lequel iels vivent.

9: NOUS SOMMES UN MOUVEMENT NON-VIOLENT

Nous accusons le système actuel d’être violent envers les êtres vivants et les communautés et les endroits les plus affectés par la crise climatique. Pour le combattre, nous privilégions les stratégies et tactiques opposées à cette violence du système.

10: NOTRE MOUVEMENT EST FONDÉ SUR DES PRINCIPES D’AUTONOMIE ET DE DÉCENTRALISATION

Nous créons nous-mêmes les structures nécessaires pour défier le statu quo. Quiconque adhère à nos principes, nos valeurs et nos demandes peut agir au nom d’Extinction Rébellion.



Les valeurs fondatrices de Extinction Rébellion sont exprimées dans les Statuts de notre association et sont principalement : Compassion, Respect des Êtres humains, Respect de la Terre et du Vivant, Authenticité, Inclusivité, Respect mutuel, Équité, Détermination, Autonomie et Décentralisation. Nous pensons que ces valeurs sont aussi représentatives du mouvement originel XR UK.

* Compléments d’information sur le Principe 2 :

La notion de « 3,5% de la population » est expliquée dans le TEDx de Erica Chenoweth : The success of nonviolent civil resistance (en anglais). Erica Chenoweth, Ph.D., est professeure en Politiques publiques à la Harvard Kennedy School et au Radcliffe Institute for Advanced Studies aux États-Unis. Chenoweth a étudié plus de 100 cas de campagnes violentes et non-violentes de 1900 à 2006. Il s’avère que non seulement les campagnes non-violentes triomphent deux fois plus souvent que les campagnes violentes, mais elles sont également plus efficaces à mesure que nous avançons dans le temps. Chenoweth a constaté qu’il suffit de mobiliser 3,5% de la population d’un pays pour réussir une révolution non-violente. Et souvent, il a suffi de bien moins que cela.

L’expression du texte original en anglais « Momentum-driven organising » est empruntée au livre de Paul Engler et Mark Engler, This is an Uprising (New-York : Nation Books, 2016), qui représente une des références importantes pour les fondateurs d’Extinction Rébellion.

La notion d’« essaims », mentionnée dans la traduction française, fait référence au livre Swarmwise - The Tactical Manual To Changing The World, un des ouvrages inspirants pour Extinction Rébellion, sans parler des nombreuses mentions à la technique de ”swarming” utilisée par les membres de XR UK lors de leurs actions.

Reference: https://rebellion.earth/who-we-are/#principles

* Notes de bas de page

  1. Extinction Rebellion est un mouvement international. Ces principes et valeurs étant une traduction de l’anglais, il conviendra de toujours se reporter au texte original en cas de problème d’interprétation.
  2. La notion de « mobiliser la population » est expliquée dans le Tedx de Erica Chenoweth : The success of nonviolent civil resistance (en anglais) Erica Chenoweth, Ph.D., est professeure en Politiques publiques à la Harward Kennedy School et au Radcliffe Institute for Advanced Studies aux USA. Cette personne ne croyait pas au succès des actions non-violentes. Elle a alors étudié plus de cent cas de campagnes violentes et non-violentes de 1900 à 2006. Puis, elle a été époustouflée par les résultats de son étude qui se sont révélés à l’opposé de ses croyances. Non seulement les campagnes non-violentes parviennent à leurs fins deux fois plus souvent que les campagnes violentes, mais de plus leur efficacité s’accroît à mesure que nous nous rapprochons de notre époque actuelle. Elle a constaté qu’il suffit de mobiliser 3,5% de la population d’un État pour réussir une révolution non-violente. Et souvent, il a suffi de bien moins que cela.
  3. « Momentum-driven organizing » est un concept développé dans le livre This is an uprising , co-écrit par Mark & Paul Engler. C’est un modèle d’organisation hybride qui combine la puissance explosive et à court terme des mobilisations de masse qu’il cherche à produire (type Occupy ou Nuit debout), avec la capacité à prendre des décisions collectives et à soutenir la lutte dans le temps qu’ont les structures classiques (types ONG). Ce type de mouvement est la clé de la stratégie globale d’Extinction Rébellion.