Qui est XR ? Nos demandes Nos principes Droits Autochtones




Extinction Rébellion est un mouvement international qui utilise la désobéissance civile non-violente pour forcer les institutions à agir face à l’urgence climatique et ainsi minimiser les risques d’effondrement social.

Notre histoire

Le 31 octobre 2018, des mmilitant.e.s britanniques se sont rassemblé.e.s sur la place du parlement à Londres pour déclarer un état de rébellion contre le gouvernement britannique. Les semaines qui ont suivi furent un véritable tourbillon. Six mille rebelles non-violents ont convergé vers Londres pour bloquer pacifiquement cinq grands ponts sur la Tamise. Des arbres ont été plantés au milieu de la place du Parlement, et un trou y a été creusé pour y enterrer un cercueil représentant notre avenir. Les rebelles se sont collés aux portes du palais de Buckingham en lisant une lettre à la reine.

Extinction Rebellion était né.

L’appel à la rébellion s’est rapidement mondialisé, avec la création d’autres groupes la semaine suivante en Europe, aux États-Unis et peu après dans le monde entier. Sans leader et véritablement mondiale, chaque nouvelle organisation locale rend le mouvement plus fort, apportant de nouvelles perspectives, de la sagesse, de l’expertise, de l’énergie et de l’inspiration.

Et la suite ?

Nous travaillons sans relâche à bâtir notre mouvement en vue de la prochaine semaine de la rébellion internationale, qui aura lieu au printemps prochain. Rejoignez-nous !